Dernières infos

Les chrétiens d'Orient sont-ils persécutés ?

16-04-2014

L’ACO vous transmet ci-dessous un texte publié par l’Eglise catholique, mais dont la teneur correspond bien à la sensibilité des chrétiens du Moyen Orient, orthodoxes, catholiques et protestants. Nos partenaires...

Lire la suite...
     

Ce que nous sommes

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Action Chrétienne en Orient ?

Dans cette section, vous trouverez un certain nombre de documents qui vous aideront à découvrir la vie, les convictions, les acteurs de cet organisme missionnaire.

Il s'agit du seul organisme missionnaire fondé dans les Eglises protestantes historiques d'Alsace Moselle. La collaboration avec d'autres organismes du protestantisme français, comme le "Service Protestant de Mission" (Défap) et la Fédération Protestante de France sont cependant des évidences pour l'ACO.

Ainsi, notre association a signé une convention de portage avec le Défap - Service protestant de mission (102 boulevard Arago 75014 Paris - www.defap.fr) pour l'envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale selon la loi sur le VSI du 23 février 2005. Le Défap est agréé par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes pour octroyer ce statut aux personnes effectuant une mission d'intérêt général dans le domaine de la solidarité internationale à l'étranger. Dans ce cadre, certains envoyés de notre association bénéficient de ce statut par l'intermédiaire du Défap qui est le responsable légal de leur envoi en tant qu'organisme agréé. Ce statut offre notamment une reconnaissance juridique, des conditions sécurisantes pour les volontaires et une subvention pour les frais de couverture sociale pour les volontaires. Le Défap est membre fondateur du CLONG-Volontariat, de la Plateforme France Volontaires et de Coordination SUD."

Dans cette section, vous trouverez ci-dessous nos statuts, un texte décrivant les critères selon lesquels l'ACO s'engage dans une aide fraternelle avec nos partenaires. Vous trouverez aussi un certain nombre de documents historiques...

 

Sous-catégories

  • Les textes officiels de l'ACO

    Comme toute association, l'ACO a ses statuts, ses textes officiels, son comité directeur, son assemblée générale...

    Vous trouverez dans cette section cette documentation...

  • Histoire

    L'ACO a été fondée en 1922. Quatre directeurs se sont succédés, Paul Berron, le fondateur, suivi de Robert Brecheisen, qui fut aussi secrétaire général du Conseil Missionnaire de l'ECAAL et de l'ERAL de sa création jusqu'en 1986, puis Ernest Reichert, qui lui succéda en 1995 et exerça cette fonction jusqu'en novembre 2007.

    Au fur et à mesure, nous publierons des articles sur l'histoire de l'ACO dans cette section.

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #9ada4e #a9f9a7 #1d3eff